Options
Structure générale
Organisation de l'enseignement
Le premier degré du secondaire :
La section secondaire de l’Athénée Royal d’Evere accueille vos enfants à la fin de leurs études primaires. Les cours se donnent sur le site principal.
Si le CEB est réussi, l’élève intègre le 1er degré commun qui comprend 2 années, la 1ère Commune (1C) et la 2ème commune (2C).
Au terme de cette 2èmeannée, une épreuve externe, le CE1D (Certificat d’enseignement secondaire du 1er degré), détermine s’il a la maîtrise des compétences de la fin de la 3ème étape du continuum pédagogique. Si c’est le cas, il peut alors passer dans le 2ème degré du secondaire sans restriction, c’est-à-dire dans n’importe quelle 3ème année dans l’enseignement général ou dans l’enseignement qualifiant.
Si l’élève ne réussit pas le CE1D, il doit alors aller dans une 2ème année supplémentaire (2S).
A l’issue de la 2ème année supplémentaire (2S) :
♦ Soit il obtient son CE1D et il peut alors passer dans le 2ème degré du secondaire.
♦ Soit il n’obtient pas le CE1D, et de trois choses l’une
-
Il suit le conseil d’orientation défini par le conseil de classe vers le deuxième degré de l’enseignement qualifiant (3ème technique ou 3ème professionnelle) ;
-
Il s’oriente vers une année S-DO (année spéciale de différenciation et d’orientation, année générale de remise à niveau lui redonnant une nouvelle chance d’aller vers le CE1D - pas organisée à l’ARE) ;
-
Il va dans l’enseignement en alternance (CEFA- pas organisé à l’ARE).
Si le CEB n’est pas réussi, l’élève intègre le 1er degré différencié qui vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences de la fin de la deuxième étape du continuum pédagogique (6ème année primaire).
Les grilles horaires tiennent compte de l'importance accordée à l'acquisition des compétences de base, particulièrement en français et en mathématiques tout en accordant une souplesse suffisante pour permettre une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.
L'objectif principal est avant tout de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de l'acquérir.
Remarque : la 1ère année différenciée est également accessible à l’élève qui est âgé de 12 ans au 31 décembre de l’année qui suit sans avoir fréquenté de 6ème année primaire.
Les élèves qui obtiennent le CEB au terme de la 1ère Différenciée (1Diff), passent en 1ère année commune (1C) ; ceux qui n’obtiennent pas le CEB au terme de la 1ère Différenciée passent en 2ème différenciée (2Diff).
Au terme d’une 2ème Diff, l’élève qui obtient son CEB et qui n’aura pas atteint l’âge de 16 ans au 31/12 a la possibilité d’accéder via l’orientation du Conseil de classe à :
-
Un passage en 2C
-
Un passage en 2S
-
Un passage en 3TQ ou en 3P
-
Un passage en CEFA art.45 (Enseignement en alternance - pas organisé à l’ARE)
Structure et grilles horaires du 1er degré
L'enseignement général de transition (2ème et 3ème degré):
L’enseignement général prépare à la poursuite des études jusqu’au niveau de l’enseignement supérieur.
La formation générale (formation commune) occupe la majeure partie de la grille horaire et permet à l’élève de se diriger, à l’issue de la 6ème année, vers les études supérieures de son choix. Les cours d’options de base simples lui permettent d’acquérir des compétences plus spécifiques dans les domaines vers lesquels il compte s’orienter une fois ses études secondaires terminées.
À l’issue de la 6ème , l’élève obtient le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur), indispensable pour l’accès à l’enseignement supérieur (Enseignement universitaire, Haute Ecole, Ecole Supérieure des Arts).
À l’Athénée Royal d’Evere, nous proposons deux options (à partir de la 5ème année) :
-
Orientation scientifique
- Sciences économiques
Structure et grilles horaires de l'enseignement général
L'enseignement qualifiant :
L’enseignement qualifiant définit les enseignements dirigés vers l’apprentissage d’un métier, d’une profession.
On distingue :
1. L’enseignement technique de qualification
L’enseignement technique de qualification allie la formation théorique et la formation pratique.
La formation commune et la formation optionnelle occupent chacune la moitié de l’horaire.
L’enseignement technique de qualification permet à l’élève, à l’issue de la 6ème année, soit de poursuivre des études supérieures, idéalement dans le domaine qu’il a choisi durant ses études secondaires, ou d’entrer immédiatement dans la vie active.
À l’issue de la 6ème, l’élève obtient le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) et le CQ6 (Certificat de qualification de l’enseignement technique) dans l’option suivie.
À l’Athénée Royal d’Evere, deux options sont proposées en technique de qualification :
♦ L’option "Electromécanique" au 2ème degré qui prépare à l’option "Electricien - automaticien / électricienne - automaticienne" au 3ème degré.
Les cours se donnent principalement sur le site des Ateliers
♦ L’option "Gestion" au 2ème degré qui prépare à l’option "Technicien /technicienne en comptabilité" au 3ème degré.
Les cours se donnent sur l’implantation principale.
2. L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel prépare essentiellement l’élève à entrer dans la vie active à l’issue de la 6ème année.
La formation pratique y occupe environ 75 % de l’horaire. On y développe les compétences indispensables au métier que l’élève a choisi.
À la fin de la 6ème année, l’élève obtient le CE6P (Certificat d’étude de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel) et le CQ6 (Certificat de qualification de 6ème année professionnelle) dans l’option suivie.
Toutefois, s’il souhaite poursuivre des études supérieures, il peut acquérir le CESS à l’issue d’une 7 PB dans la continuation de l’option choisie, ce qui lui conférera, en plus du CESS, un CQ7 (Certificat de qualification de 7ème professionnelle).
A l’issue de la sixième année, il peut également poursuivre dans une 7ème année complémentaire qui débouche sur la délivrance d’une Attestation de compétences complémentaires au Certificat de Qualification.
À l’Athénée Royal d’Evere, nous proposons cinq options en professionnel de qualification :
♦ L’option "Arts appliqués" au 2ème degré qui prépare à l’option "Assistant / assistante aux métiers de la publicité" en 5ème et 6ème et à l’option
"Complément en techniques publicitaires" en 7ème professionnelle. Les cours se donnent sur le site des Ateliers.
♦ L’option "Travaux de bureau" au 2ème degré qui prépare à l’option "Auxiliaire administratif / administrative et d’accueil" au 3ème degré et à l’option
"Complément en accueil" en 7ème professionnelle. Les cours se donnent sur le site principal.
♦ L’option "Cuisine et salle" en 3ème professionnelle qui prépare à l’option "Restaurateur / restauratrice" en 4ème, 5ème et 6ème années (CPU) et à l’option
"Traiteur organisateur / organisatrice de banquets et réceptions" en 7ème professionnelle. Les cours se donnent sur le site principal.
♦ L’option "Electricité" en 3ème professionnelle qui prépare à l’option "Installateur électricien / installatrice électricienne" en 4ème, 5ème et 6ème années (CPU)
et à l’option "Complément en maintenance d’équipements techniques" en 7ème professionnelle. Les cours se donnent sur le site des Ateliers.
♦ L’option "Équipement du bâtiment" en 3ème professionnelle qui prépare à l’option "Monteur / monteuse en sanitaire et chauffage" en 4ème, 5ème et 6ème
années (CPU) et à l’option "Installateur / installatrice en chauffage central" en 7ème professionnelle. Les cours se donnent sur le site des Ateliers.
3. La Certification Par Unités (CPU)
Dès la quatrième année, dans les options "Restaurateur / restauratrice", "Installateur électricien / installatrice électricienne" et "Monteur / monteuse en sanitaire et chauffage", les cours se donnent sous le régime de la CPU.
La CPU a été mise en place afin de procéder à une refondation de l’enseignement qualifiant en ciblant les objectifs suivants :
♦ L’orientation positive vers l’enseignement qualifiant,
♦ La revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent,
♦ La lutte contre l’abandon scolaire prématuré.
La CPU qui signifie Certification Par Unités d’Acquis d’Apprentissage, est un dispositif qui organise la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en Unités d’Acquis d'Apprentissage (les UAA).
Le découpage en UAA, le soutien aux apprentissages et le non- redoublement sont les 3 piliers de la CPU.
Le parcours d’apprentissage des différents métiers en CPU est élaboré sur une période allant de 25 à 27 semaines. Le solde est dévolu à des semaines-projets.
Chaque UAA est validée lors d’une épreuve de qualification. La certification finale sera acquise (obtention du Certificat de qualification) lorsque l’ensemble des UAA aura été validé.
La remédiation est constante et au cœur du dispositif. L’économie engendrée par le non-redoublement entre la 5e et la 6e année permet de dégager des heures de remédiation.
Entre la 4e et la 5e année, que l’élève soit bien orienté ou non, il existe des aménagements pour œuvrer dans l’intérêt de celui qui n’aurait pas réussi son année. Une année complémentaire appelée C2D avec un programme de soutien spécifique aux apprentissages (PSSA) est organisée.
En fin de 6e année, l’élève qui n’aurait pas validé toutes les UAA et/ou qui est en échec dans les cours de la formation commune sera inscrit dans une année complémentaire au 3e degré, la C3D avec un programme d'apprentissage complémentaire individualisé (PACI). L’élève termine sa C3D dès qu’il a obtenu toutes ses certifications, dans le courant de l'année ou en fin d'année scolaire.
Chaque UAA est créditée de points ECVET. Il s’agit d’un système de crédits d’apprentissage européen pour favoriser la mobilité des élèves dans un pays de l'UE, lorsque ceux-ci souhaitent réaliser des stages en entreprises.
Pour en savoir plus : https://monecolemonmetier.cfwb.be/professionnels/cpu-certification-par-unites/