• banniere-are-avec-logo-wb

 

Coronavirus

   COVID-19 : REPRISE PARTIELLE DES COURS  

Chers parents, Chers élèves,

Le Conseil national de Sécurité du 24 avril 2020 a décidé de procéder à une réouverture partielle des écoles à partir du 18 mai.

Des informations complémentaires nous sont parvenues par la circulaire n°7550 de la FWB ce 25 avril. Il est bien entendu possible que la situation évolue encore en fonction de la situation sanitaire du pays et que les informations contenues dans ce courrier soient modifiées.

Comme vous l’avez certainement entendu, la rentrée se fera en plusieurs étapes et seules, certaines années et/ou certains élèves pourront rentrer en respectant des règles sanitaires : espace, distanciation sociale, groupe restreint, heures d’arrivée et de départ et récréation différées, respect des mesures d’hygiène, utilisation de gel hydroalcoolique, port obligatoire du masque, …

Toutes ces mesures nécessitent un travail logistique et un réaménagement de notre espace et de nos horaires. Je ne peux vous donner aujourd’hui les horaires des classes concernées. Sachez que nous y travaillons et qu’ils vous seront communiqués le plus vite possible. Ils pourront être adaptés en fonction de la réalité quotidienne…

D’ores et déjà, dans un souci d’organiser au mieux l’école, nous souhaitons savoir qui rentrera et qui ne rentrera pas. En effet, si pour des raisons médicales, vous ne souhaitez pas que votre enfant reprenne les cours, je vous demanderai d’en informer Mme la Directrice-adjointe Carole Vervueren par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 0473/64 18 73 et ce avant le vendredi 8 mai à midi

En résumé :

  • A partir du 11 mai : en raison de la reprise de certains secteurs d’activité, votre enfant pourra être accueilli à la garderie mais vous devez au préalable l’inscrire auprès de Mme Vervueren et fournir une attestation du/des employeurs.
  • Le 18 mai : reprise partielle des cours pour les élèves de 6ème année (G, TQ et P) et de 7ème année à raison de maximum 2 jours par semaine.
  • Le 25 mai : reprise partielle des cours pour les élèves de 2ème secondaire (2C, 2S, 2Diff) à raison de maximum 2 jours par semaine. Reprise également pour les élèves en difficulté, tous niveaux confondus à raison d’un jour par semaine et sur avis du Conseil de classe.

Pour les autres élèves, la suite de l’année continuera, comme depuis le début du confinement, c’est-à-dire que les cours se donneront à distance via la plateforme ECOLE EN LIGNE ou les modalités définies par les enseignants de votre enfant. Je vous encourage à veiller à ce que votre enfant se connecte et remette les différents travaux qui lui sont demandés par les professeurs.

Pour rappel, en cas de difficulté ou si vous souhaitez disposer des documents « papier », je vous invite à me contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il n’y aura pas d’examens ni externes (CE1D, CESS, CEB), ni internes organisés en fin d’année. Les conseils de classe qui se réuniront fin juin analyseront la situation de chaque élève au regard du travail fourni tout au long de l’année, en se basant sur l’acquisition des compétences, la possibilité d’évolution et en posant un regard bienveillant sur l’élève.

Soyez assurés, chers parents, chers élèves, que notre préoccupation principale est le bien-être de nos élèves, que tout sera fait lors de la reprise pour garantir la sécurité de tous, distance, hygiène, aération. Des affiches seront apposées et une information sera donnée à chaque élève avant et lors de la rentrée sur les règles à observer. Sachez encore que tout ceci se fera en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative et le CPMS.

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site internet www.arevere.be . Nous nous efforcerons de le tenir le plus à jour possible.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française, le SETISW, service d'interprétariat en milieu social propose une information multilingue concernant la pandémie du coronavirus dans la plupart des langues parlées en Belgique (Albanais, Anglais, Arabe, Dari, Espagnol, Farsi, Italien, Lingala, Patcho, Polonais, Roumain, Russe, Serbe, Somali, Swahili, Turc)". Infos : setisw.com/infos-coronavirus/

Pour l’équipe pédagogique,

M. Gourlé,

Directeur

Information Coronavirus

Chers parents,

Depuis lundi 2 mars l'école a mis tout en place afin de renforcer les mesures d'hygiène et informer les élèves et le personnel au sein de l'établissement. L'équipement en savon est assuré et les consignes du ministère de la santé sont affichées aux lieux stratégiques.

Nous vous rappelons ici les recommandations de base :

1. Lavez-vous régulièrement les mains. Evitez le plus possible de mettre les mains au contact de la bouche, du nez et des yeux.

2. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez, avec un mouchoir jetable ou avec le creux du coude.

3. Evitez les contacts rapprochés avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.

4. Restez chez vous si vous êtes malades et prenez contact avec votre médecin.

Que faire face à un cas suspecté ou avéré de Covid-19 ?

Si un enfant tombe malades dans les 14 jours suivant son retour de voyage dans une zone à risque, il est tenu de rester à la maison. Un contact avec le médecin de famille doit être pris par téléphone et il doit être fait mention des antécédants de voyage et des symptômes de l'enfant concerné. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

Votre responsabilité est d'informer le médecin PMS afin qu'il puisse évaluer si des mesures sont à mettre en place.

L'équipe du centre PMS est à votre disposition pour répondre à vos questions ainsi que le site d'information officiel : www.info-coronavirus.be/fr/ou par téléphone : 0800 14 689

L'école et le médecin du centre PMS suivent de près la situation en matière de santé et prendront les mesures nécessaires conformément aux directives des autorités compétentes.

V. Lecomte, médecin PMS                                                                                                                                                                                                                      V. Oster, infirmière PMS

Athénée Royal d'Evere

 
Maison  Avenue Constant Permeke,2
1140 Bruxelles
 telephone2 02 701 97 11  
 fax 02 701 97 22  
Message Formulaire de contact
         

 

 

 

Site des ateliers industriels et artistiques

 
Maison  Avenue des Anciens Combattants,202
1140 Bruxelles
 telephone2 02 701 97 36  
 fax 02 701 97 22  
Message Formulaire de contact